FAITS DIVERS

Un mobile obscur après les coups de couteau à Amiens

L’appartement où les faits se sont produits a été placés sous scellés.

L’appartement où les faits se sont produits a été placés sous scellés.

Logan Maquet, 29 ans, est en détention provisoire. Ce jeudi soir, après sa garde à vue, il a été mis en examen pour tentatives d’homicide sur sa concubine et violences avec arme sur mineur de moins de 15 ans pour ce qui concerne l’agression de sa fille. Le juge d’instruction a suivi les demandes du parquet (qui n’a pas répondu à nos sollicitations).

L’Amiénois a reconnu une partie des faits lors de sa garde à vue. Il a avoué avoir porté des coups de couteau à Laura, 26 ans, mardi vers 23h30, dans leur appartement situé au 7 rue Philéas-Lebesgue, au sud-est d’Amiens. Il nie en revanche avoir agressé sa fille, âgée de 3 ans.

La jeune femme a reçu au moins deux coups de couteau, l’un dans le dos, qui a atteint ses poumons, l’autre au cou. Elle a été évacuée à l’hôpital en urgence, et, après une intervention chirurgicale, elle est hors de danger. La petite fille a été touchée aux jambes. Son pronostic vital n’est pas engagé non plus. « Papa a fait mal à Maman, il est puni », aurait déclaré la fillette aux enquêteurs, selon des proches de la famille.

« Tout s’est mélangé dans ma tête »

Comment en est-on arrivé là ? Selon ses déclarations, Logan Maquet dit avoir « pété un plomb », s’être mélangé les pinceaux dans son esprit. Ce soir-là, il a avoué à sa concubine avoir été infidèle, avoir eu « une liaison avec une Gilet jaune », à un moment où il lisait un livre portant sur la pédophilie. En substance, il aurait indiqué que « tout s’est mélangé dans sa tête », qu’il voulait seulement protéger sa fille. L’Amiénois aurait alors cherché à partir du logement, en emportant la fillette. Et c’est lorsque Laura s’est interposée qu’il s’est saisi d’un couteau dans la cuisine pour la frapper. Il nie avoir violenté son enfant.

Laura, bien que gravement blessée, a appelé au secours de la fenêtre de son appartement du quatrième étage. Un groupe de jeunes est intervenu. Il est monté dans la cage d’escalier, il a stoppé le père de famille. Logan Maquet a été roué de coups avant que la police arrive pour l’interpeller. Son état a nécessité une consultation à l’hôpital, puis un placement en cellule de dégrisement au sein du commissariat central de la police d’Amiens. Il a été entendu dans le cadre de la garde à vue à l’issue.

L’homme a un comportement inquiétant. « On savait qu’il était bizarre. Mais Laura nous a dit qu’il n’avait jamais été violent envers elle », expliquent ces proches. Logan Maquet affiche 17 condamnations au casier judiciaire, dont certaines pour violences conjugales (dans le cadre d’une précédente union) qui lui ont valu des peines de prison ferme, jusqu’à 18 mois.

Son avocat, Me Stéphane Diboundje, s’interroge sur l’état mental de son client : « Il est impératif qu’un examen psychiatrique de mon client soit ordonné le plus rapidement possible pour déterminer s’il n’y a pas une éventuelle irresponsabilité pénale. »

GAUTIER LECARDONNEL