Peines allégées après la violente manifestation des Gilets jaunes à Amiens

En appel à Amiens, le militant associatif Romain Ladent a uniquement été condamné pour la présence d’un cutter dans son sac à dos.

Par Gautier Lecardonnel Journaliste Publié: 18 Novembre 2022 à 10h05 

Les dernières condamnations relatives au mouvement des Gilets jaunes tombent au palais de justice d’Amiens. Ce mercredi 16 novembre 2022, la cour d’appel a rendu son arrêt après le procès du militant associatif Romain Ladent, intervenu le 5 septembre dernier. Il avait été poursuivi à l’issue de la 45e manifestation des gilets jaunes du 5 octobre 2019 qui avait dégénéré dans le quartier Saint-Pierre, avec des policiers caillassés et du mobilier urbain dégradé par des casseurs et blacks blocs. Romain Ladent, 46 ans, qui a toujours nié avoir participé aux violences, avait fait appel de sa condamnation en première instance (3 mois avec sursis), et au final, elle a été réduite à un mois de prison avec sursis.

« Arme par nature »

Le militant a été relaxé pour les faits de participation à un attroupement après sommation de se disperser, les juges ayant estimé que l’heure de la dernière sommation a été notée à 17 h 30 et que l’Amiénois ayant été interpellé à la même heure, il n’avait pas eu le temps de la quitter. Il est en revanche condamné pour avoir participé à cette manifestation avec une arme, en l’occurrence un cutter, retrouvé dans son sac. Romain Ladent, assistés par Mes Stéphane Diboundje et Pascal Bibard, a toujours protesté, indiquant qu’il s’agissait d’un simple outil de travail, mais la cour a estimé qu’il s’agissait bien d’une «  arme par nature  ».

Mercredi 9 novembre, un autre Gilet jaune poursuivi, Titouan Bisson, 26 ans, originaire de Seine-Saint-Denis, qui avait été condamné à deux mois de prison avec sursis en première instance, a vu sa peine ramenée à un mois avec sursis. Il a été déclaré coupable de participation avec arme (un caillou) et dissimulation volontaire du visage.

source : https://www.courrier-picard.fr/id361671/article/2022-11-18/peines-allegees-apres-la-violente-manifestation-des-gilets-jaunes-amiens