Les parents d’un bébé ont été mis en examen à Amiens et le père a été écroué. Les causes exactes du décès ne sont pas établies.
Le bébé n’a vécu que six semaines. Évacué dans un état très grave à l’hôpital le 23 juillet dernier, il y est décédé. L’origine de ce décès ne serait, pour l’heure, pas clairement établie. Reste que des éléments suspects ont été remarqués, notamment la présence d’un hématome sur le crâne du nourrisson. Mardi 29 juillet, en soirée, les parents de l’enfant ont été mis en examen notamment pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Les faits ont eu lieu au domicile du jeune couple il y a une semaine, en journée, rue Henri IV, dans le centre-ville d’Amiens. Selon nos informations, les parents ont donné une version différente sur ce qui s’est passé.
Il aurait été violent quelques jours auparavant
Le père, un jeune homme de 22 ans sans emploi, nie toute violences. Il aurait expliqué avoir découvert son fils inconscient, sans savoir pourquoi. Il aurait expliqué l’avoir tout de suite pris dans les bras, et couru en bas de l’immeuble pour l’emmener chez un médecin, installé non loin de la. Selon ses dires, il aurait pu cogner le nourrisson en dévalant les escaliers, ce qui pourrait expliquer la présence de l’hématome. Reste que le médecin étant absent, le jeune père s’est rendu chez des proches, et les secours ont été alertés. La mère, âgée de 20 ans, aurait donné une version similaire, mais en fournissant d’autres informations. Son concubin aurait déjà été violent avec elle, et s’en serait pris également au bébé quelques jours avant le drame. Il l’aurait notamment jeté sur le lit et lui aurait aussi donné des gifles.
À l’issue de leur présentation devant le juge des libertés et de la détention, le père, sans antécédents judiciaires, a été placé en détention provisoire ; La mère a été remise en liberté, sous contrôle judiciaire.
Pour Me Stephane Diboundje, l’avocat du père, il ne faut faire aucune conclusion hâtive dans ce dossier : « Les circonstances du décès restent à déterminer. L’instruction permettra d’en savoir davantage ». Selon Me Houria Zanovello, l’avocate de la mère, sa cliente « est effondrée ».
GAUTIER LECARDONNEL
Source Le Courrier Picard