Après des blessures suspectes constatées sur le bambin de 4 mois, le couple a été mis en examen ce week-end. Les faits ont eu lieu à Montdidier.
Le père, âgé de 25 ans, et la mère, âgée de 23 ans, ont été placés en garde à vue à Montdidier vendredi dernier. La justice les soupçonne d’avoir maltraité leur enfant, âgé de 4 mois. Une information judiciaire pour violences sur mineur par ascendant a été ouverte. La justice veut enquêter pour savoir si oui ou non le bébé a été victime d’agissements violents de la part de ses parents, ou au moins l’un des deux. Le père et la mère ont été mis en examen samedi, et laissé libres. Ils sont contrôle judiciaire.
Les autorités s’inquiètent des hospitalisations successives de l’enfant. En juin déjà, la mère s’inquiète quand son enfant fait un malaise alors qu’il est en train de boire son biberon. Elle alerte les secours. Le bébé est évacué à l’hôpital. Les services médicaux lui découvrent un hématome au crâne. Selon nos informations, les médecins ont des doutes : cet hématome pourrait être lié au syndrome du bébé secoué, mais ils concluent qu’il leur est impossible d’émettre des certitudes à ce sujet.
Les parents nient les faits qui leur sont reprochés
Quelques semaines plus tard, le 15 juillet, la mère de famille change son bébé. Elle s’aperçoit qu’il souffre du bras. Le bébé est une nouvelle fois hospitalisé. Cette fois, en Seine-et-Marne. Le nourrisson est transféré à l’hôpital de Fontainebleau, puis au centre hospitalier universitaire d’Amiens. On lui diagnostique une fracture du bras. Cette nouvelle blessure a motivé le placement en garde à vue des parents. « Les faits sont farouchement contestés par mes clients. Et nous allons nous battre pour prouver leur innocence », réagit l’avocat des parents, Me Stéphane Diboundje.
Le parquet d’Amiens indique qu’une ordonnance de placement du nourrisson a été décidée par la justice « il y a une dizaine de jours ». Selon nos informations, le premier enfant du couple a été laissé à leur garde.