Mandat d’arrêt contre l’ancien de l’UDAF
L’ancien agent de l’Udaf (union départementale des associations familiales) avait été jugé en appel le 31 janvier dernier. Il refusait la sanction que les magistrats lui avaient infligée en première instance. À la barre, assisté de Me Stéphane Diboundje, il a continué à nier l’intégralité des faits qui lui sont reprochés.
Cet habitant de Montataire (Oise) a finalement été reconnu coupable d’abus de confiance, de faux et d’usage de faux. La justice lui reproche d’avoir profité de ses fonctions pour s’enrichir aux dépends de 18 personnes sous tutelle ou curatelle, donc fragiles, qu’il devait assister, entre 2008 et 2011 dans la Somme.
Le préjudice est conséquent : plus de 65 000 euros. L’ancien agent de l’Udaf procédait à des virements entre les comptes des personnes qu’il assistait pour ensuite retirer l’argent en liquide. Il est également reconnu coupable d’avoir facturé des travaux fictifs pour son compte, d’avoir fait acheter un ordinateur ou autre appareil-photo à son profit, on encore d’avoir détourné la voiture d’une personne vulnérable.
C’est l’Udaf qui, constatant des irrégularités, a alerté le procureur de la République en mars 2011. L’agent, qui a été licencié, a soutenu être blanc comme neige, que les anomalies pouvaient notamment être liées à des dysfonctionnements informatiques au sein de l’Udaf et que l’argent trouvé sur son compte provenait d’un héritage en pièces d’or… Il se dit victime d’un complot.