Jugé en mars dernier pour exercice illégal de la profession d’avocat, un Amiénois de 34 ans a été relaxé par le tribunal dans le délibéré rendu mercredi.
Cet homme brillant, bardé de diplômes, exerce la profession d’« expert d’assuré ». Il assiste des particuliers face à leur compagnie d’assurance. Or le barreau d’Amiens a estimé en 2011 qu’il outrepassait ses fonctions et franchissait la ligne qui le sépare des actes réservés aux seuls avocats. D’où un dépôt de plainte et le placement en garde à vue de celui qui enseigne le droit et habituellement fréquente les magistrats sur les bancs de la CIVI (Commission d’indemnisation des victimes d’infractions).
Le tribunal l’a relaxé en totalité, à la satisfaction de son conseil Me Stéphane Diboundje : « Dans le cadre des dossiers qu’il traite, il est amené à évoquer le sujet de la réparation du préjudice, certes, mais c’est prévu dans le statut de sa profession. En aucun cas, il ne s’agit d’une consultation juridique. »
L’avocat se félicite surtout que cette procédure n’ait pas plus de conséquence : « Il est clair que la moindre condamnation, même symbolique, aurait privé mon client de toute activité professionnelle.»
T.P.
Source Le Courrier Picard