🕬 Réagissez à cette actualité dans le « courrier des lecteurs ».JUSTICE
L’habitant de Saint-Riquier condamné pour tentative de meurtre gagne deux ans en appel à Laon
Entre la cour d’assises de la Somme et celle de l’Aisne, Jean-Claude D., poursuivi pour tentative de meurtre, a vu sa peine passer de douze à dix ans de réclusion.Réagir Mis en ligne le 12/04/2022 à 14:50
par T.P.L’habitant de l’ancien hôtel des Voyageurs avait tiré à trois reprises sur ses copains de boisson.
« Une petite satisfaction » : c’est ainsi que Me Marc Blondet commente le verdict rendu vendredi dernier par la cour d’assises d’appel de l’Aisne. « Semi » car sa contestation de la notion même de tentative de meurtre n’a pas été suivie. « J’ai plaidé que mon client s’était arrêté de lui-même, résume-t-il. Il a tiré trois fois puis il a dit aux gens de partir. Il aurait pu continuer. Il aurait pu tuer s’il ne s’était pas abstenu volontairement ». « Satisfaction » car dans l’histoire, Jean-Claude D. a vu sa peine de 12 ans, prononcée en janvier 2021 à Amiens, passer à dix ans.
Une transaction arrosée
Le 29 juillet 2021 vers 1 heure du matin, Jean-Claude, 50 ans, un habitant de la rue de la Gare à Saint-Riquier, avait tiré au revolver sur Emmanuel et Christophe, deux hommes venus lui acheter des pièces de voiturette. Ils tombent d’accord sur la transaction mais décident hélas de l’arroser copieusement, l’après-midi et une partie de la nuit. Emmanuel est touché de près, au visage et dans le dos. Son pronostic vital est engagé mais il s’en sortira.
Le fils de l’accusé, 17 ans à l’époque des faits, avait été poursuivi pour complicité (il avait fourni une munition à son père). Défendu par Me Diboundje, il a été acquitté à Laon tout comme il l’avait été à Amiens.
Source: COURRIER PICARDhttps://premium.courrier-picard.fr/id296764/article/2022-04-12/lhabitant-de-saint-riquier-condamne-pour-tentative-de-meurtre-gagne-deux-ans-en