Le shit était importé par dizaines de kilos
C’est une transaction de drogue effectuée entre deux hommes sur le parking de l’hypermarché Carrefour d’Amiens, filmée par les caméras de vidéosurveillance, qui est à l’origine de l’enquête. C’était en septembre 2015. Près de trois ans plus tard, après de lourdes investigations, c’est un très gros trafic de cannabis que les policiers ont démantelés. L’instruction vient d’être close, et le procureur a requis le renvoi devant le tribunal de 13 suspects.
Un Amiénois de 41 ans fait figure de cerveau dans cette affaire. Il était bien connu de la justice. À l’issue d’un procès, il avait été condamné à 4 ans de prison, il s’était échappé en sautant par une fenêtre. L’homme avait finalement été relaxé en appel. Le suspect ne se savait pas surveillé, mais les policiers le suivaient à la trace.
Dans cette affaire, les fonctionnaires avaient utilisé des systèmes de géolocalisations et de sonorisation sur des véhicules, en plus des surveillances et écoutes téléphoniques. Ainsi, de nombreux allers et retours entre Amiens et Creil, mais aussi à Arras et en Belgique sont constatés. En avril 2017, il est même question d’une livraison de cocaïne à Nice. Une caméra installée dans le parking souterrain du principal suspect permet de voir des déchargements de lourds sacs, contenant les produits stupéfiants.
Il y avait 24 kg de cannabis dans le coffre
Une première vague d’interpellation a lieu le 10 janvier 2018. Environ 12 kilos d’herbe et de résine de cannabis sont retrouvés chez l’Amiénois et 2 300 euros en liquide. Sa concubine, 31 ans, a toujours soutenu ne pas être au courant de ce trafic, même si elle a perçu sur ses comptes bancaires près de 40 000 euros, en espèces ou par virements, en 2016 et 2017. L’homme, défendu par Me Jérôme Crépin, assure pour sa part qu’il n’était qu’une simple nourrice, et qu’il gagnait 100 euros par kilo de produit gardé à son domicile.
En mars, le dossier rebondit. Les douanes interceptent près de Hordain (Nord) sur l’A2, une Renault Clio revenant d’Espagne. Un couple de mules transportait plus de 24 kilos d’herbe. Le lendemain, les douaniers de Cambrai interpellent trois suspects qui se trouvaient dans la voiture ouvreuse du convoi. Au moins deux de ces hommes apparaissaient déjà dans l’enquête, comme étant en lien avec le principal suspect amiénois. En poursuivant les investigations en Belgique, les policiers mettront la main sur plus de 7 kilos de cannabis. Les dernières interpellations ont eu lieu le 10 avril dernier.
Un long procès devrait donc intervenir prochainement à Amiens avec notamment l’intervention des avocats pénalistes amiénois Mes Paul-Henri Delarue, Guillaume Combes, Stéphane Diboundje, Marrc Blondet, Stéphane Daquo et Messaouda Yahiaoui.