JUSTICE
Le procès des deux Gilets jaunes amiénois renvoyé au 5 septembre
Ce 12 janvier, le tribunal correctionnel d’Amiens a renvoyé au 5 septembre le procès en appel de deux Gilets jaunes amiénois condamnés en première instance après une manifestation qui avait dégénéré en octobre 2019.Réagir Mis en ligne le 12/01/2022 à 17:49
par Bakhti ZouadRomain Ladent sera finalement fixé sur son sort le 5 septembre.LES FAITS
Le 5 octobre 2019, deux hommes étaient interpellés à l’issue d’une manifestation houleuse de Gilets jaunes organisée à Amiens.
Le 27 février 2020, le tribunal correctionnel d’Amiens jugeait Romain Ladent poursuivi pour refus de prélèvement ADN et participation avec arme (un cutter) à un rassemblement malgré la dernière sommation de se disperser. Titouan Bisson était, lui, poursuivi pour participation avec arme (un caillou) à un rassemblement malgré les sommations, outrage à personne dépositaire de l’autorité publique et dissimulation volontaire du visage.
Relaxé pour le refus du prélèvement ADN, Romain Ladent était condamné à trois mois avec sursis pour le reste quand Titouan Bisson écopait de deux mois avec sursis et d’un stage.
Ils devaient être jugés en appel ce mercredi 12 janvier mais le procès a été renvoyé au 5 septembre, l’avocat général qui a préparé le dossier étant tombé malade.
——–
Plus de deux ans après les faits, Romain Ladent et Titouan Bisson devront encore patienter plusieurs mois avant d’être fixés. Leur procès en appel a finalement été renvoyé au 5 septembre. « Malade, l’avocat général qui a préparé le dossier n’est pas en capacité de requérir », a expliqué, désolée, la présidente du tribunal correctionnel. Le dossier a été renvoyé au 5 septembre, quasiment trois ans après l’interpellation de Romain Ladent et Titouan Bisson. « Personne n’est capable de prendre le relais, cela montre bien l’état de la justice en France, déplore Romain Ladent, militant associatif local bien connu. Je suis chef d’établissement scolaire, ce renvoi me met dans une situation difficile sur le plan professionnel. Je me retrouve encore et toujours avec une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête. »
Un groupe de soutien
Présents à l’audience, les deux prévenus étaient accompagnés par un comité de soutien d’une vingtaine de personnes qui ont répondu à l’appel des Réfractaires du 80, un groupe de Gilets jaunes. L’avocat de Romain Ladent, Me Diboundje, a regretté ce renvoi, il était prêt à faire valoir ses arguments. Sur le port du cutter tout d’abord. « Un cutter peut être considéré comme une arme par destination à condition de s’en servir, or Romain Ladent ne l’a pas fait ! Le cutter était dans son sac comme un Stabilo et d’autres objets du quotidien. »
Concernant le refus de se disperser aussi. « La dernière sommation a été faite à 17 h 30. Romain Ladent était interpellé quasiment en même temps. Quand bien même, il aurait voulu partir rapidement, la police ne lui a pas donné le temps de le faire ! », poursuit-il en s’appuyant sur un arrêt de la cour d’appel de Douai de mai 2021. Pour les soutiens des deux hommes, il est clair que l’on veut faire d’eux des exemples pour d’éventuelles manifestations à venir.
À noter qu’une autre Gilet jaune amiénoise et syndicaliste à Sud-Solidaires est jugée en appel mercredi 19 janvier. Il lui est reproché sa participation à un attroupement, le visage dissimulé, après les sommations policières, en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites fin 2019.
Source courrier picard: https://premium.courrier-picard.fr/id268227/article/2022-01-12/le-proces-des-deux-gilets-jaunes-amienois-renvoye-au-5-septembre