«Je te prendrai en levrette», «avec un sac-poubelle sur la tête, ça peut passer»: Lucie sous le choc après sa visite chez le médecin généraliste
13RéagirPublié le jeudi 28 Juillet 2022 à 22h54
Par Courrier Picard
Un médecin du Santerre, dans le nord de la France, sera jugé en décembre prochain pour atteinte sexuelle sur Lucie, une jeune mère de famille venue dans son cabinet avec ses enfants le 25 avril dernier.
Comme le relate le Courrier Picard, Lucie, 26 ans, est arrivée chez son médecin généraliste avec ses deux enfants en bas âge. La jeune femme était encore dans la salle d’attente quand elle a dû faire face à une scène surréaliste. « Il y avait un monsieur qui attendait. Le médecin lui a dit, en parlant de moi « tu régleras ça après, je te donnerai son numéro ». La jeune femme répond tout de suite par la négative. Le professionnel de santé sort alors : « Avec un sac-poubelle sur la tête, ça peut passer ». L’outrage sexiste est allé encore plus loin ensuite.
Lucie, 26 ans, était soignée par ce médecin depuis une dizaine d’années. Ils se tutoient et se font la bise, et elle avait déjà remarqué son comportement particulier : « Il a toujours dragouillé, en me disant des trucs comme ‘t’es jolie’, ‘ne grossis pas’, ‘belle poitrine’, mais je n’y prêtais pas attention. Même si je n’ai jamais voulu me déshabiller devant lui. S’il y avait un souci et que je sois obligée de me faire ausculter, j’attendais que ce soit son remplaçant ». Ce 25 avril dernier, elle a tout de suite senti un malaise : « Il avait un regard insistant, très gênant ».
« Il m’a palpé les fesses à trois reprises »
Sa fille se fait ausculter normalement, puis, au moment de quitter les lieux, son petit garçon est un peu agité. La mère parle d’une fessée, et le médecin réagit alors : « Il m’a dit “ “une petite fessée comme ça ?” ”, tout en palpant mes fesses à trois reprises. J’ai tout de suite retiré sa main et je suis parti ». La jeune femme de 26 ans était à peine montée dans sa voiture qu’elle recevait des sms du médecin – sms que nous avons pu consulter : « Manque un peu de fermeté ». Gênée, Lucie tente une esquive : « Je sors d’un accouchement, il faut que je me remette au sport ». Ce à quoi il lui répond : « Mais je te prendrai en levrette ». Elle finira par lui répondre qu’elle est « choquée », elle n’aura plus de nouvelles.
« Je me suis sentie rabaissée »
Lucie a tout de suite appelé son conjoint « en pleurant ». Et elle est restée une semaine à ruminer, se posant des questions : « Est-ce que j’ai fait quelque chose qui l’a encouragé à faire ça ? » C’est finalement son frère qui la convainc de déposer plainte une semaine plus tard. « Pour qui il se prend ? Je me suis sentie rabaissée. On ne peut pas laisser passer un tel comportement chez un médecin. Si j’ai déposé plainte, c’est aussi pour ne pas qu’il fasse ça à quelqu’un d’autre plus tard ». Pour son avocat, Me Stéphane Diboundje, ce comportement démontre « un sentiment de toute puissance chez ce médecin, qui va même jusqu’à laisser une trace écrite avec les messages. Cela pose un gros problème. Les médecins ont des exigences éthiques et déontologiques qui ont été largement bafouées ici ».
La plainte de la jeune femme a été prise au sérieux. Le médecin a dû s’expliquer devant les gendarmes, et il devra répondre d’atteinte sexuelle devant le tribunal correctionnel en décembre prochain. Sous contrôle judiciaire, il a l’interdiction d’entrer en contact avec son ancienne patiente. Cette dernière a changé de médecin depuis : « Maintenant, c’est une femme ».
source: courrier picard et sud info https://www.sudinfo.be/id476894/article/2022-07-28/je-te-prendrai-en-levrette-avec-un-sac-poubelle-sur-la-tete-ca-peut-passer-lucie