Ils avaient commis 39 méfaits

  • Le Courrier Picard
  • 23 Nov 2024
  • GAUTIER LECARDONNEL

PICARDIE Cette nuit du lundi 18 novembre, les malfaiteurs ne le savaient pas, mais ils étaient suivis à la trace. Partis d’un camp de gens du voyage de Romescamps au nord ouest de l’Oise, ils s’étaient arrêté quelques kilomètres plus au nord, sur un parking au bord de la D.1029 à Lignières-Châtelain (Somme), où une tentative de vol de fret était constatée, puis d’autres aux Fretils (Seine-Maritime).

S’en était suivi un home-jacking à Lalande-en-Son (Oise) lors duquel deux voitures, un BMW X6 et une Seat Leon, avaient été volées (la première sera retrouvée peu après avec l’habitacle aspergé de produit, et la seconde incendiée). Les gendarmes interpelleront finalement deux hommes encagoulés alors qu’ils s’apprêtaient à cambrioler une maison qu’ils avaient repérée plus tôt dans la soirée, à Saint-Léger-sur-Bresle (Somme). Ils circulaient à bord d’une voiture volée. Dans le cadre de cette opération, trois autres suspects seront placés en garde à vue.

DES PERSONNES ÂGÉES CIBLÉES À LEUR DOMICILE

Les gendarmes de la section de recherches d’Amiens étaient sur leurs traces depuis plusieurs semaines. Selon nos informations, ils sont soupçonnés d’être les auteurs d’une série de 39 méfaits commencée dans la nuit du 27 août au 28 août, avec le cambriolage du bar-tabac Chez Tonio à Torcy-le-Grand (76). Outre plusieurs vols de véhicules, les malfaiteurs pourraient être les auteurs du cambriolage du magasin Carrefour contact de Dargnies, le 2 septembre, lors duquel ils avaient essayé de s’emparer du coffre-fort, celui du bar-tabac Chez Tonio à Torcy-le-Grand (76) dans la nuit du 27 au 28 août, d’une tentative au tabac de Serqueux (76) le 25 septembre, ou encore celui de Ponts-et-Marais (76). Toujours selon nos informations, les faits les plus graves imputés à la bande concernent ceux de séquestration et d’extorsion de fonds commis au préjudice d’un couple d’octogénaires, la nuit du 24 octobre à Noyers-Saint-Martin (Oise).

Les cinq suspects ont été déférés ce jeudi 21 novembre et mis en examen. Selon deux de leurs avocats, Mes Stéphane Diboundje et Houria Zanovello, ils nient leur implication dans les faits. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire. L’enquête se poursuit sous l’égide d’un juge d’instruction.

source https://www.pressreader.com/france/le-courrier-picard-9arn/20241123/281569476277484?srsltid=AfmBOorC5KZBEo1zpetOxxbBGbuiK4RY_3duVLUyTRMUKgTQ1AdaFeOm Le Courrier Picard