Le 12 août, Julien Martin avait fait sourire le tribunal d’Amiens en expliquant qu’il souhaitait retourner en maison d’arrêt : « C’est le seul endroit où je serai soigné ». Les juges ne l’avaient pas entendu, le condamnant à quatre mois mais sans mandat de dépôt, pour des vols commis à Ault (Somme) le 8 août.

Julien Martin, déjà treize mentions au casier, a décidé d’insister. Le 17 août, sur le parking du supermarché Aldi, à Friville-Escarbotin (Somme), il s’en est pris à une cliente hollandaise, propriétaire d’une résidence secondaire à Feuquières-en-Vimeu (Somme). Il l’a menacée d’un couteau, l’a extirpée de sa voiture puis lui a donné deux coups de lame au bras avant de la traîner au sol. « Je voulais me faire de l’argent pour m’acheter de l’alcool et de l’héroïne », justifie ce SDF originaire de Feuquières-en-Vimeu.

Le procureur Boussuge parle de « terrible constat d’échec », M e Diboundje, une fois n’est pas coutume, plaide pour que son client aille en prison, « non pas pour le confort de cet hôtel très particulier », mais pour soigner ses addictions, car « à l’extérieur, il n’en a les ressources ni mentales, ni morales ».

Jugement : trois ans ferme. Julien Martin présente ses excuses à la victime. Le président fait remarquer à cette dernière : « Vous savez, c’est assez rare que les gens s’excusent après le prononcé de la peine. On peut espérer que c’est sincère ».
TONY POULAIN

Source Le Courrier Picard