Interpellé après la découverte de pieds de cannabis à son domicile, un habitant de Mézieres-en-Santerre nie être un trafiquant.

Un renseignement parvenu aux oreilles des gendarmes est à l’origine de l’affaire. Les militaires se sont donc intéressés à cet habitant de Mézieres-en-Santerre, près de Moreuil, à l’est de la Somme, qu’ils soupçonnent de cultiver de l’herbe de cannabis, et peut-être d’en faire commerce.

Un élément accrédite rapidement la piste de la culture illégale : les factures d’électricité élevées de cet homme de 34 ans.

C’est que les pieds de cannabis, pour leur culture, nécessitent d’être fortement exposés à la lumière. Des lampes de forte puissance sont donc indispensables lorsque ces pieds sont en intérieur. Jeudi 31 juillet, les gendarmes ont interpellé le trentenaire.

Lors de la perquisition de son domicile, ils ont mis la main sur 45 pieds de cannabis, tout le matériel nécessaire à leur culture, ainsi que 177 grammes d’herbe, dans son grenier.

Pendant sa garde à vue, l’homme a nié se livrer à un trafic. Consommateur, il assure cultiver parce que cela lui coûte moins cher que d´acheter la drogue.

Il a été présenté devant le procureur de la République d’Amiens qui a demandé son placement en détention en attendant son procès. L’avocat du trentenaire, Me Stéphane Diboundje, a finalement obtenu le placement sous contrôle judiciaire de son client, mettant en avant le fait qu’il n’était qu’un consommateur, et qu’il était parfaitement inséré.

L’homme sera jugé devant le tribunal correctionnel d’Amiens le 1er  septembre prochain.

G.L.

Source Le Courrier Picard