Quatre hommes de 19 à 23 ans ont été mis en examen ce 8 juillet après des violences inouïes commises pour se faire recouvrer une dette de stupéfiants.

la dette serait tout au plus de 500 euros! Elle a pourtant valu à cet amiénois de 31 ans , ainsi qu’à son demi-frère, un déchainement de violences gravissimes. quatre suspects, agés de 19 à 23 ans , ont été mis en examen ce vendredi 8 juillet , notamment pour tentative d’extorsion avec armes, enlèvement et séquestration.

l’affaire commence le 8 juin , quand une bandes de plusieurs hommes a débarqué chez la victime, rue vascosan , quartier Sainte -Anne à Amiens.

La victime , qui ne peut pas régler la somme réclamée sur fond de trafic de drogue, aurait alors été menacée, frappée avec la crosse d’une arme, et un coup de feu lui aurait été tiré dans la jambe.

La blessure infligée à la victime est terrible

Nouvel épisode le lundi 27 juin, dans la matinée. Des individus reviennent à la charge. Selon nos informations, la victime, qui n’a toujours pas l’argent, aurait prétexté qu’un de ses proches, habitant Abbeville, pouvait lui donner le montant demandé. Les agresseurs l’auraient fait monter à bord d’une Renault Clio, ils se seraient munis de battes de baseball et d’une arme de poing, et ils auraient pris la direction de la capitale de la Picardie maritime. Ce proche n’étant pas à son domicile, la victime a été emmenée dans un champ situé aux environs d’Abbeville.

Elle est forcée de se déshabiller et de se mettre à genoux. Un scénario d exécution est mimé puis la situation dégénère lorsqu’un des ravisseurs présumés lui tire au visage avec une arme de poing non létale, sans doute un pistolet à grenaille. La blessure infligée à la victime est terrible . Une partie de son visage dont son nez explose… Les agresseurs décident alors de l’emmener là où ils l ont enlevé avant de disparaître dans la nature.

Le 4 juillet, alors que, selon nos informations, la victime est hospitalisée, les agresseurs reviennent à la charge quartier Saint -Anne. C’est le frère qui est dans le logement. il aurait alors été emmené, menacé et séquestré dans une cave au sud -est d’Amiens, du coté de la rue Condorcet. L’homme a finalement réussi à prendre la fuite.

Deux jours plus tard, à l’aube, une opération de police était menée avec les équipes du Raid 59 et 91 et de Sûreté départementale(encadrées par l’Unité de recherches judiciaire) pour interpeller les suspects dans les quartiers sud est et Etouvie à Amiens.

A l’ issue de leur garde à vue , les quatre jeunes hommes ont été déférés et mis en examen. Trois d’entre eux, qui nient les faits selon leurs avocats Mes Fay, Diboundje et Lecornet, ont été placés en détention provisoire. Le quatrième, qui selon son avocat Me Louette « n’est pas impliqué dans les faits les plus graves », est sous contrôle judiciaire.

source courrier picard https://www.courrier-picard.fr/id323761/article/2022-07-08/enlevement-tir-au-visage-lamienois-sest-vu-mourir-pour-une-dette-de-500-euros

GAUTIER LECARDONNEL et BAKHTI ZOUAD