Hier mercredi, le tribunal d’Amiens a condamné deux habitants de Dunkerque à 30 mois de prison, dont 24 ferme. Fatmir Hasani, 25 ans, et Hassan Kadir, 26 ans, devront également verser 60 000 euros d’amende aux Douanes.

Le 21 janvier 2014 à 22 heures, sur la D928, à Drucat, près d’Abbeville, les douaniers contrôlent d’abord la Mercedes dans laquelle se trouve Kadir, avec un frère et deux amis. Ils expliquent se rendre à Rennes. A priori, ils n’ont rien à se reprocher.

L’attention des gabelous est en revanche attirée par une Peugeot 207, qui se gare brusquement quelques mètres en amont, dont le conducteur s’enfuit en courant. Ce chauffeur, c’est Hasani, qu’un habitant du village finit par apercevoir, perché sur le toit de la maison de ses voisins. On fouille la voiture. Dans la roue de secours, on trouve 2,6 kg d’héroïne, à l’avant, un bon de commande de France Loisirs au nom de… Hassan, que Hasani jure pourtant ne pas connaître. C’est d’autant peu crédible que l’enquête démontre que les deux hommes ont été en contact téléphonique, ce soir-là. D’où cette hypothèse : la Mercedes servait de voiture ouvreuse pour la Peugeot.

À la barre, Fatmir Hasani refuse d’en dire plus, « par peur des représailles ». Son avocat Me Diboundje plaide qu’il n’est qu’un petit transporteur. Son casier judiciaire compte neuf mentions, celui de Kadir, qui ne s’est pas déplacé, n’en a que trois.

 

SOURCE : COURRIER PICARD