Coups de couteau à Harbonnières : le suspect aurait été condamné pour des faits de dégradation
L’homme suspecté d’avoir poignardé la mère de famille à Harbonnières aurait déjà été condamné pour des faits de dégradation, lorsqu’il vivait à Domart-en-Ponthieu.
Par N.B.Publié:8 Août 2024 à 17h39Temps de lecture:3 minPartage :
Les faits
- Mercredi 31 juillet, une mère de famille a été poignardée par un homme dans la rue de Feuquières, à Harbonnières.
- La victime a été prise en charge au centre hospitalier d’Amiens sud, son pronostic vital était encore engagé le vendredi 2 août.
- Le suspect, un homme de 32 ans, a été placé en détention provisoire à l’issue de sa garde à vue, le vendredi 2 août.
Le mercredi 31 juillet, une femme de 32 ans a été poignardée à de nombreuses reprises à son domicile, situé rue de Feuquières, dans la commune d’Harbonnières. Une voisine, alertée par les cris, a rapidement prévenu la gendarmerie et les secours, qui ont évacué la victime à l’hôpital d’Amiens. Le suspect, qui serait un proche de la victime, est placé en détention provisoire depuis le vendredi 2 août. En 2023, l’agresseur présumé témoignait déjà d’un comportement agressif dans le petit village de Domart-en-Ponthieu.
À Domart-en-Ponthieu, le suspect avait dégradé des biens
Le suspect a résidé plusieurs années dans le petit village de Domart-en-Ponthieu, qui recense un peu plus de 1.000 habitants. Il s’était installé le 3 décembre 2021 et s’était fait discret pendant plusieurs mois, selon un témoin : « Au départ, il me parlait bien, ça allait, mais on voyait qu’il n’était pas normal ».
Dès le mois d’octobre 2023, le comportement de l’agresseur présumé serait devenu plus menaçant au sein de la commune : « Il a pété un câble, il aurait cassé la voiture d’une dame qui lui rendait des services, et le portail d’un habitant, une porte de maison, et dégradé trois voitures », raconte un témoin, un autre confirme qu’il tenait « des propos inquiétants, notamment sur la place de la commune, en menaçant de tuer des personnes ».
Un climat de terreur pesait sur le village : « Il y a des personnes âgées qui ne sortaient plus dans les rues, car elles avaient peur. C’est un village très calme à la base ». La municipalité avait renforcé la surveillance de la commune : « La gendarmerie était appelée à chaque fois, elle a été très réactive », déclare le maire du village, Nicolas Maréchal. Un témoin confirme que « les gendarmes tournaient souvent ». Plusieurs mains courantes avaient été déposées concernant la dégradation des biens. Sa dernière condamnation date d’avril 2024, il était jugé pour la dégradation d’une voiture. Le suspect a quitté Domart-en-Ponthieu courant décembre 2023.
« Il y avait peut-être un problème de soins »
L’avocat du suspect, Stéphane Diboundje, (qui n’était pas son avocat dans la précédente affaire de dégradation), affirme : « Il a déjà été condamné pour la dégradation et on ne peut pas mettre sur le même plan des dégradations qui auraient eu lieu avec des faits criminels ». L’agresseur présumé aurait déjà fait des séjours au centre hospitalier Philippe-Pinel. Son avocat explique : « Sa famille avait envisagé des soins et l’établissement Philippe-Pinel n’avait pas forcément jugé bon de poursuivre les soins. Du côté de sa famille, ils avaient essayé d’alerter les hôpitaux sur le fait qu’il y avait peut-être un problème de soins ». Il est désormais placé en détention provisoire.
source courrier picard :https://www.courrier-picard.fr/id549366/article/2024-08-08/coups-de-couteau-harbonnieres-le-suspect-aurait-ete-condamne-pour-des-faits-de