Haplincourt Des travaux de réfection de toiture à un prix exorbitant
Une dame âgée de 80 ans dénonçait un abus de faiblesse remontant à juillet 2016. Des travaux de nettoyage et de réfection de la toiture du corps de ferme de sa propriété, à Haplincourt, au nord de Bapaume, auraient été menés sans son consentement préalable. À la barre du tribunal correctionnel d’Arras, le prévenu, un commercial de 30 ans, défendu par Maître Stéphane DIBOUNDJE, s’étonne des accusations. Selon lui, un centre de démarchage téléphonique lui a proposé ces travaux, acceptés sur devis, ce dont elle ne se serait plus souvenue.
Le président Houx souligne que curieusement, seules les personnes âgées, susceptibles d’être trop crédules ou vulnérables, étaient ciblées. La facture est particulièrement salée : plus de 8 000 € (avec 20 % de remise !) pour deux jours de travail à deux personnes pour 100 m2 de toiture à traiter. « Des travaux totalement hors de prix, exorbitants », dénonce la substitut Parent, alors que le commercial les évaluait « au niveau du marché ». Celui-ci a rempli le chèque, uniquement signé par la cliente. Il est poursuivi pour abus de faiblesse, vol et falsification de chèque.
Alors que le parquet a requis six mois de prison avec sursis, le tribunal prononce finalement une relaxe au bénéfice du doute.