L’évasion, à l’ancienne, avait fait beaucoup de bruit. Dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 novembre 2015, trois détenus de la prison d’Amiens avaient réussi à se faire la belle. Ils avaient scié les barreaux de leur cellule, en étaient sortis grâce à une corde faite avec des draps, et avaient atteint le mur d’enceinte en se suspendant au câblage anti-évasion aérienne de la prison. Une évasion digne des Dalton. Sauf qu’ils n’étaient pas à la hauteur de Joe et de ses frères.
Dès le jeudi, Iulian Iftimie, un Roumain âgé de 25 ans, s’ était rendu de lui même au commissariat de Reims (Marne). Et l’enquête, menée par les services de la police judiciaire d’Amiens, n’a pas mis longtemps à localiser les deux autres fuyards. Les deux Moldaves, Serghei Besliu, 25 ans (sous le coup d’une demande d’extradition pour des faits de viol), et Vadim Dropca (qui purgeait une peine de trois ans de prison pour tentative de vol aggravé en récidive) ont été interpellés dès le 11 novembre en Norvège. Les deux hommes y sont toujours incarcérés, en attente d’une extradition.
L’enquête, menée sous l’égide d’un juge d’instruction amiénois, se poursuit depuis. Il s’agit notamment de mettre la main sur les complices des évadés.
Soupçonné d’appartenir
à la mafia slave
Ce mardi, Marian Serbul, 36 ans, a été mis en examen pour complicité d’évasion en bande organisée. L’homme, Modlave lui aussi, est accusé d’avoir effectué des repérages à Amiens peu avant les faits, et d’avoir hébergé les fuyards après l’évasion. Soupçonné d’appartenir à la mafia slave, Serbul pourrait être l’organisateur de l’évasion. « Mon client nie totalement son implication. De nombreuses zones d’ombre restent à vérifier », commente son avocat, Me Stéphane Diboundje.
Le placement en détention privisoire du suspect a été décidé ce mardi. Il était de toute façon déjà en prison pour des faits de vols, faits pour lesquels il est jugé ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne).
( Source : Le Courrier Picard )