Hier vendredi 14 août, le tribunal d’Amiens a condamné Laurent Wians, un Luxembourgeois de 35 ans à dix mois d’emprisonnement et l’a placé sous mandat de dépôt.

L’homme avait été interpellé jeudi à Abbeville au volant d’une Peugeot 508 qu’il avait demandé à essayer mercredi à Berck et omis de rendre en fin de journée.
Un avis de recherche est alors lancé. Wians est repéré sur la route entre Berck et Abbeville jeudi. Il fait mine de se soumettre au contrôle des gendarmes puis remet les gaz.
Il traverse des agglomérations, dont celle de Caours, à vive allure. Les militaires décident de ne pas prendre de risques et de le suivre à distance. Pour l’interpeller, ils bénéficieront finalement de l’aide d’un collègue en civil qui sortait de la piscine.

Voler pour survivre

Dans la Peugeot, les gendarmes trouvent huit cartes bancaires qui ont été déclarées volées, toutes par des jeunes femmes qui avaient rencontré le Luxembourgeois sur Internet, s’étaient éprises de ce petit homme rondouillard à l’élocution facile et l’avaient vu s’envoler un beau matin, avec leurs moyens de paiement et divers objets de valeur.
«  Il me disait que son père est milliardaire. Il m’a trompée, il m’a gâché la vie  », a témoigné hier Melissa, de Cergy. Elle demande 20 000 euros pour préjudice moral. Me Stéphane Diboundje s’étrangle : «  Ici, c’est le tribunal correctionnel, pas la Française des Jeux !  »

«  Je les rencontrais pour trouver un toit et faire ma vie avec elles. Après, c’est vrai, je les volais pour survivre  », reconnaît Laurent, qui fait l’objet d’un avis de recherche Schengen lancé par son pays natal, déjà pour escroquerie.
Le prévenu explique à la barre que sa vie a basculé quand sa société en communication a fait faillite, en 2011.
TONY POULAIN

 

SOURCE : COURRIER PICARD >>