Cette Amiénoise a eu la surprise de se reconnaître sur des grandes affiches publicitaires. Elle compte savoir si c’est bien son image qui a été utilisée.
Tout est parti d’un message d’une amie sur Facebook. « Elle m’a envoyé la photo de cette affiche, en me demandant si c’était bien moi qui était dessus », explique Céline Facquez. L’Amiénoise tombe des nues : elle se reconnaît, plus jeune, sur cette affiche faisant la promotion de Père Dodu !
Pour en avoir le cœur net, elle interroge sa famille et ses proches. Pratiquement tous lui assurent qu’ils la reconnaissent. « C’est quand même bizarre ! » Et depuis vendredi dernier, tout le monde ne parle que de ça à cette Amiénoise de 39 ans, conseillère sociale. « Mon cousin, à qui je n’ai pas parlé de cette histoire, m’a demandé qu’est-ce que tu fais sur l’affiche ? » Céline Facquez sourit : « Depuis, on m’appelle mère Dodu ! »
La jeune femme a de l’humour, elle le prend bien. Il n’empêche que la situation a ses limites : « On peut en rire, mais si c’est de la moquerie, ça peut être énervant… » Tout en riant, elle avoue qu’elle aurait préféré une publicité pour Chanel : « Mais ils ne seraient peut-être pas venus me chercher », rigole-t-elle.
Reste que, pour la jeune femme, se reconnaître sur une telle publicité avec un écriteau dans les mains où il est écrit Père Dodu me fait du bien, « ce n’est pas très flatteur ! » Elle se pose des questions. Parce que si c’est bien elle sur cette affiche, ce dont elle n’est pas sûre, elle ignore d’où peut provenir cette photo. « Je suis en train de faire des recherches. J’ai fait du théâtre dans ma jeunesse, peut-être que cette photo a été prise à ce moment-là ».
Si elle parvient à prouver que c’est bien son image qui a été utilisée, elle pourrait bien engager une action en justice. « Si c’est vraiment le cas, et que cette photo a été utilisée sans son consentement, ce n’est pas acceptable. On peut comprendre l’émoi de cette femme avec son image assimilée au Père Dodu », commente son avocat, Me Stéphane Diboundje.
9 000 panneaux dans toute la France
Cette campagne de publicité a été lancée fin avril. Près de 9 000 panneaux positionnés sur les agglomérations de plus de 30 000 habitants sont concernés, selon CB News. C’est la société McCann qui a élaboré les affiches. Contactée, elle se dégage de toute responsabilité si effectivement c’est bien l’Amiénoise qui apparaît sur cette publicité : « Nous avons acheté les photos, donc les droits à l’image. Pour nous, ça s’arrête là ».
La photo émane de la banque d’images Getty Images. Contactée, cette société n’a pas été en mesure de dire où et quand cette photo a été prise : « Elle fait partie d’un fond d’archives. En fonction des visuels, on peut demander des garanties. Dans la mesure où, visiblement, cette photo a été prise dans un contexte de reportage et d’un concert, il est très probable que cela n’ait pas été le cas dans ce cas précis ».