FAITS DIVERS

À Amiens, les mauvais comptes du professeur de gestion

L’ancien directeur de l’IUT est accusé d’avoir siphonné les comptes de l’association pédagogique dont il était aussi directeur à hauteur de 270 000 euros. Il répondra en justice.Réagir Mis en ligne le 2/12/2021 à 21:00 

par Gautier LecardonnelLa Centrale pédagogique des IUT, autrefois située en Seine-Saint-Denis, s’est installée cette année dans l’Espace Somme, rue des Hautes-Cornes à Amiens, dans le même bâtiment qu’une annexe du commissariat.La Centrale pédagogique des IUT, autrefois située en Seine-Saint-Denis, s’est installée cette année dans l’Espace Somme, rue des Hautes-Cornes à Amiens, dans le même bâtiment qu’une annexe du commissariat.

Il est professeur d’économie et de gestion et ces deux derniers jours, ce n’est pas lui qui posait les questions. Il devait répondre à celles des policiers de la brigade financière d’Amiens sur la façon dont justement il a géré la Centrale pédagogique des IUT. L’homme était le directeur de cette association (qui fournit des outils pédagogiques et assure des formations aux enseignants), en plus de ses activités professionnelles au sein de l’université de Picardie Jules-Verne, lui qui a aussi exercé les fonctions de directeur de l’IUT d’Amiens. En moins de deux ans, on lui reproche d’avoir vidé les comptes de l’association à son profit, et pour une somme considérable : environ 270 000 euros.

<

Lire aussiEffondrement d’une partie de mur sur un pont, rue Saint-Leu à Amiens: un périmètre de sécurité mis en place

Le procureur-adjoint de la République d’Amiens, Nicolas Souffrin, confirme que l’enquête menée depuis plusieurs mois par les services de police visait des détournements de fonds liés au fonctionnement de la Centrale. Selon nos informations, l’association n’avait plus d’expert-comptable ni de secrétaire-comptable au cours de cette période. Son directeur d’alors avait les moyens de paiement. Il est établi qu’il s’adressait des factures établies par l’association à lui-même, pour des prestations de services chiffrées par lui-même… et réglées pour son compte.

Il a reconnu les faits

L’enseignant, qui a été interpellé mercredi matin, est ressorti de garde à vue jeudi après-midi avec une convocation devant le tribunal. Il devra y répondre d’abus de confiance, mais aussi de blanchiment de fraude fiscale et de faux et usage de faux. C’est qu’il serait également reproché au Samarien d’avoir établi un faux procès-verbal d’assemblée générale de l’association pour l’obtention d’un prêt garanti par l’État dans le cadre des aides mises en place pour faire face à la pandémie du Covid-19.

Le conseil d’administration avait fini par se rendre compte de l’état des finances de la Centrale et des agissements du directeur après de longs mois. Il a été licencié pour faute grave en décembre 2020, et l’enquête de police avait démarré. Selon son avocat, Me  Stéphane Diboundje, l’homme a reconnu les faits : «  Il assumera ses responsabilités et remboursera les sommes indûment perçues. Les poursuites dues à des errements et négligences de sa part ne doivent pas occulter tout le travail qu’il a fourni au sein de l’association.  »

La Centrale pédagogique des IUT et l’université de Picardie Jules-Verne n’ont pas répondu à nos sollicitations.Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Police et justice|Amiens (Somme)

source courrier picard:https://premium.courrier-picard.fr/id256373/article/2021-12-02/amiens-les-mauvais-comptes-du-professeur-de-gestion