Trois hommes ont été condamnés ce jeudi 10 octobre 2024, par le tribunal d’Amiens, pour des graves violences. Ils échappent à la prison ferme en raison notamment de l’ancienneté des faits.

L’affaire avait été présentée initialement en comparution immédiate, mais une instruction avait finalement été ouverte. Le procès a eu lieu 5 ans après les faits.

L’affaire avait été présentée initialement en comparution immédiate, mais une instruction avait finalement été ouverte. Le procès a eu lieu 5 ans après les faits.Image auteur par défautPar GAUTIER LECARDONNEL Publié:11 Octobre 2024 à 16h27 :

Le 21 mai 2019 en début de soirée, les policiers avaient découvert deux frères en sang dans le hall d’un immeuble de la rue Léo-Lagrange à Amiens. Le premier, 37 ans, présentait une plaie d’une dizaine de centimètres au cuir chevelu. Le second, 36 ans, souffrait d’une très profonde plaie à un bras nécessitant son évacuation rapide à l’hôpital, son pronostic vital étant engagé.

Dans le même temps, les fonctionnaires intervenaient non loin de là, rue René-Coty, après qu’on leur a signalé une agression. Ils découvriront une Clio avec des vitres brisées, du sang au sol et une bombe lacrymogène. Trois quarts d’heure plus tard, la police est avisée qu’un homme blessé est pris en charge par les secours à quelques kilomètres d’Amiens. Route de Rainneville à Poulainville, un homme de 29 ans avait été trouvé souffrant d’une grave blessure à une jambe. Une machette se trouvait sur le siège passager de sa voiture.

Trois ans de prison avec sursis pour l’homme à la machette

L’enquête permettra d’établir que toutes ces blessures émanaient d’une très violente altercation entre cet Amiénois de 29 ans et les deux frères. Que la veille il y avait déjà eu une bagarre, et que tout ça débouchait d’une simple altercation entre automobilistes.

Le 18 mai, l’un des frangins au volant d’un véhicule avait rencontré sa sœur se trouvant dans une autre voiture, ils avaient discuté, occasionnant une gêne pour les autres automobilistes, ce qui avait provoqué un moment de tension avec l’un d’eux. Tout était parti de là…

Les trois hommes mis en cause ont été jugés ce jeudi 10 octobre devant le tribunal d’Amiens, chacun comparaissant en tant que prévenu et victime. Tous disent que dans cette affaire, ils n’ont fait que se défendre. Leurs avocats, Mes Abdesmed, Diboundje et Combes, ont notamment mis en avant l’ancienneté des faits et la personnalité de leurs clients qui n’ont pas d’antécédents de violence. Le propriétaire de la machette écope de 3 ans de prison avec sursis, l’un des frères est condamné à 6 mois de prison avec sursis et le second est relaxé.

source : courrier picard https://www.courrier-picard.fr/id567961/article/2024-10-11/amiens-laltercation-entre-automobilistes-avait-fini-en-coups-de-machette