Comme leurs quatre autres frères, Arnaud et Jean-Pierre Léon ont l’énorme surprise de découvrir le corps de leur mère dans une émission de télévision le 19 septembre 2011 : « On s’est pris une grande baffe ». Le reportage, diffusé sur Direct 8, portait sur le travail des médecins légistes. Comme d’autres familles qui ont aussi découvert le corps de leur proche dans l’émission, les frères ont déposé plainte. Plus d’un an et demi après, ils sont toujours dans l’attente : « Nous n’avons aucune nouvelle ».
Lorsque leur mère, âgée de 59 ans, est décédée à son domicile à Ignocourt (Somme) le 6 juin 2011, un médecin légiste a été appelé sur place. Il y avait lieu de vérifier les causes de la mort. « Le médecin est arrivé avec une personne, elle me l’a présentée comme son assistante. A aucun moment on m’a dit qu’il s’agissait d’une journaliste. Et je n’ai pas vu de caméra », explique Jean-Pierre. Après que la scène de l’examen de corps a été filmée et diffusée, l’homme est choqué. Parce que le jour du tournage, lui-même n’avait pas accès à la chambre : « Ils m’ont « parqué ». Même pour aller aux toilettes on avait un gendarme derrière nous ».
« Ce n’est pas un spectacle, c’est un décès ! »
« Pour ce tournage, le journaliste avait certes les autorisations du procureur de la République et celle du centre hospitalier. En revanche, il ne disposait pas des autorisations des principales personnes concernées : les familles », commente leur avocat, Me Stéphane Dibondje. « Si elle nous avait demandé, on aurait refusé sa présence. Ce n’est pas un spectacle, c’est un décès ! », soutiennent les frères. La très grande majorité des gens qui connaissaient leur mère l’ont reconnue dans le reportage : parce qu’on y voit la devanture de la maison, l »intérieur de la chambre avec notamment des bibelots, et aussi le chat.
D’autres plaintes ont été déposées, et une autre procédure est en cours à Puteaux (Hauts-de-Seine). Une habitante de la Somme a ainsi reconnu son père, décédée dans un accident de tracteur, la famille d’un homme qui s’est suicidé par pendaison, a également reconnu le défunt.
En déposant plainte, Arnaud et Jean-Pierre Léon veulent savoir « pourquoi on s’est permis de filmer le corps de notre mère sans autorisations ».
GAUTIER LECARDONNEL / SOURCE : LE COURRIER PICARD >>