Le cas de l’ex-directeur de l’Étoile du Sud d’Amiens entre les mains de justice
Ridha Farhat, directeur du centre culturel l’Étoile du Sud jusqu’en décembre 2023, conteste sa nouvelle affectation et a déposé plainte pour harcèlement moral. Amiens Métropole a décidé de le suspendre de ses fonctions.
Par la rédactionPublié:24 Janvier 2024 à 09h23
Directeur depuis 2004 de l’Étoile du Sud, le centre culturel situé dans le quartier Salamandre d’Amiens, Ridha Farhat se dit victime de « harcèlement moral » par sa hiérarchie depuis 2019. Il a appris, début décembre 2023, qu’il n’était plus à l’organigramme de la structure mais affecté sur une mission temporaire auprès du directeur du service culturel d’Amiens Métropole.
Il a décidé de dénoncer la situation en s’installant durant plusieurs jours de suite sur les marches de l’hôtel de ville avant Noël, mais aussi sur les réseaux sociaux. Sur des grands cartons, il parlait « d’abus de pouvoir, de violences au travail, de menaces ». Le 11 janvier 2024, il s’était présent, avec ses pancartes, aux vœux de la maire Brigitte Fouré et du président d’Amiens Métropole Alain Gest, au Coliseum.
Conseil de discipline
Le 15 janvier 2024, il a reçu cette fois un courrier de son employeur, qui a saisi le procureur de la République, l’informant qu’il était suspendu de ses fonctions et qu’il allait être convoqué en conseil de discipline.À lire aussiColère des agriculteurs : gros ralentissements à Amiens Nord
Ce lundi 22 janvier, l’ex-directeur de l’Étoile du Sud a déposé plainte « pour harcèlement moral contre ses supérieurs hiérarchiques, le directeur général des services, le vice-président d’Amiens Métropole chargé de la culture, mais aussi Brigitte Fouré et Alain Gest, pour non-assistance à personne en danger », liste maître Stéphane Diboundje, son avocat, qui entend contester l’arrêté de suspension et la décision de mobilité professionnelle.
« Rupture du lien de confiance »
Amiens Métropole reproche à l’ancien directeur de l’Étoile du Sud de n’avoir pas pris son nouveau poste le 15 janvier 2024 et d’accuser « sans aucun fondement, Amiens Métropole de stratégies qui viseraient à nuire aux administrés ainsi qu’à (sa) personne ». La Métropole évoque une « rupture du lien de confiance » et des manquements aux « obligations professionnelles de réserve et d’obéissance ». Le directeur de l’Étoile du Sud se dit, lui, « moralement et physiquement épuisé ».
source courrier picard: https://www.courrier-picard.fr/id486899/article/2024-01-24/le-cas-de-lex-directeur-de-letoile-du-sud-damiens-entre-les-mains-de-justice