Vol du fourgon de Loomis : l’enquête progresse autour d’un convoyeur énigmatique
Adrien Derbez se tait. Le convoyeur de Loomis, quatre jours après son forfait, reste muet et 1,7 M€ demeurent introuvables, alors que le conducteur de 27 ans a été maintenu en garde à vue, ce jeudi soir, pour deux jours de plus.
Depuis son interpellation, mardi, l’homme n’a pas livré d’information qui permettrait de localiser cette partie des 3,1 M€ que contenait son fourgon de transports de fonds, lorsqu’il a pris la fuite à son volant, lundi à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Tout comme l’on sait toujours peu de chose de son profil, même s’il n’est pas un inconnu des services de police.
Une condamnation en 2017
En 2015, le natif de Marseille a eu maille à partir avec la justice, dans une affaire de refus d’obtempérer et de dégradations. Pour ces faits, un accident suivi d’un délit de fuite, semble-t-il, il avait été condamné en 2017. Rien d’autre, a priori, sur le casier judiciaire de ce féru de boxe thaï, athlétique, décrit comme « attachant, gentil » et « quelqu’un de bien, bon esprit, bon fond » par l’entraîneur qui l’a coaché lorsqu’il habitait Amiens, au sein du Amiens Muay Thaï.
L’enquête pourtant avance. Ce jeudi, le parquet de Bobigny, qui dirige les investigations, a indiqué que deux personnes – on a parlé de la propriétaire ou de la locataire de l’appartement dans lequel Adrien Derbez a été retrouvé, à Amiens, et du frère de celle-ci – qui avaient été interpellées ont été remises en liberté et aucune charge n’a été retenue contre elles.
Un nouvel individu recherché par la police
« Les avocats du frère remis en liberté, Mes Thomas Louette et Stéphane Diboundje, se disent satisfaits que leur client a été mis hors de cause. Selon eux, le Samarien est tombé des nues quand les policiers l’ont interpellé alors qu’il rentrait au domicile de sa sœur ce mardi. Il était accompagné de sa petite sœur, qu’il venait d’aller chercher à la gare« , fait savoir le Courrier picard, ce jeudi soir.
A contrario, la garde à vue d’une femme de 28 ans, présentée par certaines sources comme la compagne du convoyeur indélicat, mais comme sa belle-soeur par le Courrier picard, a également été prolongée. Elle est poursuivie pour vol en bande organisée, association de malfaiteurs et infraction à la législation sur les armes. Et une cinquième personne, un homme qui se serait trouvé avec elle mais aurait échappé aux policiers, serait activement recherchée, selon des informations concordantes de Franceinfo et Le Figaro.