JUSTICE

Père et fils volaient du carburant dans l’Est de la Somme

Avec la hausse des prix, les vols de carburant se multiplient.

Avec la hausse des prix, les vols de carburant se multiplient.

Stéphane Patte, 49 ans et son fils Benjamin, 18 ans, ont été condamnés ce lundi par le tribunal d’Amiens pour des vols de carburant dans tout l’Est du département de la Somme (Péronne, Brie, Roisel, Englebelmer, Villers-Faucon, Hem-Monacu…) au préjudice de garages ou de transporteurs. C’est la troisième fois que des vols commis à deux les envoient devant les juges. C’est aussi la deuxième fois en quinze jours que des séries de vols de gazole autour de Péronne, favorisées par la hausse des prix, sont jugées en comparution immédiate.

Trois mille litres de gazole

Environ trois mille litres ont été dérobés entre juillet et novembre. Le duo entrait dans les entrepôts par effraction puis siphonnait les réservoirs à l’ancienne, avec un tuyau. Une fois, il a aussi volé dix-huit batteries, qu’il a cédées à des ferrailleurs, lesquels ont scrupuleusement noté le nom du vendeur et réglé par chèque. Ce respect de la procédure a aidé les gendarmes, ainsi qu’un renseignement anonyme et un gros travail de géolocalisation. Il faut dire aussi que dans la région, le bruit courait qu’on pouvait se procurer du « jus » pour pas cher. Les Patte ont été interpellés en flagrant délit, à la sortie de Renault Trucks, à Doingt-Flamicourt.

«  Cette affaire, c’est Les Misérables  », plaide Me Diboundje. Stéphane et Benjamin Patte vivent dans la vieille 605 du père, avec leur chien. Ils n’ont aucun revenu et, surtout, sont tous deux dépendants à l’héroïne. L’aîné a été condamné une dizaine de fois. «  J’ai été mécano pendant 22 ans mais quand je suis sorti de prison, je n’étais plus à la page. Les moteurs, ça a changé…  », explique-t-il.

Jugement : dix-huit mois pour le père, douze pour le fils. Tous deux sont immédiatement incarcérés.

T.P.