Mort de Kévin: sa concubine a tout entendu au téléphone
LES FAITS
Nuit du 5 au 6 juillet Kévin Vanthournout, 21 ans, tente de s’introduire chez son oncle à Buigny-l’Abbé, près d’Abbeville, pour s’expliquer avec sa tante. L’oncle, Mickaël Bogner tire à la carabine à travers le volet, Kevin est mortellement touché.
7 juillet Mickaël Bogner est mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. Sa concubine est placée sous contrôle judiciaire.
12 juillet Me Jérôme Crépin, avocat de l’oncle, demande sa remise en liberté, en vain. Pour lui, son client a agi en légitime défense.
– —————————————————————————————————————
Cindy, 21 ans, est la concubine de Kévin Vanthournout. Ils étaient en couple depuis 5 ans, ont deux enfants de 7 mois et 4 ans, et ils avaient prévu de se marier. Le jeune homme est décédé tragiquement dans la nuit du 5 au 6 juillet, atteint par un coup de feu. Son oncle, Mickaël Bogner, 39 ans, a avoué être l’auteur du tir. Il est en détention provisoire. Cindy ne comprend pas comment ce drame a pu arriver.
La semaine dernière, l’avocat de Mickaël Bogner, Me Jérôme Crépin, a mis en avant le fait que son client avait agi en légitime défense. Alors que Kévin Vanthournout essayait d’entrer dans le logement de son oncle et de sa tante par alliance par effraction, Bogner a fait des sommations, selon son avocat : « Mon client a crié Arrêtez de casser parce que je vais tirer ! Il y a mes gosses et il y a ma fille sous la couette avec tout le verre sur elle ! »
Cindy, comme Élodie, 26 ans, la sœur de Kévin, ne croit pas du tout en cette légitime défense : « Kevin n’avait pas d’arme, il était à main nue ! » Et selon elle, Mickaël Bogner savait parfaitement qu’il avait affaire à son neveu.
Cindy explique que deux jours avant le drame, Mickaël Bogner s’était disputé avec sa concubine. Il s’est rendu chez la grand-mère de Kévin, à Saint-Riquier, où il a dormi. Là, il a indiqué à Kévin que son épouse l’avait qualifié de pédophile. Le lendemain soir, alcoolisé, Kévin Vanthournout s’est rendu à Buigny-l’Abbé en scooter pour s’expliquer avec sa tante. Cindy explique qu’elle était au téléphone avec la concubine de Mickaël Bogner quand le drame est arrivé.
Elle a tout entendu au téléphone
« Elle m’a appelé en disant que Kévin était devant chez elle, qu’il foutait le bordel. Elle m’a dit qu’elle avait appelé les gendarmes. » Elle raccroche. S’ensuit un deuxième appel. « Elle me dit que Kévin ne veut pas se calmer. J’entends Kevin crier « Mon oncle, je n’ai rien contre toi, c’est après elle, je veux m’expliquer ». Et j’entends Mickaël Bogner dire « Donne moi la carabine », puis j’ai entendu le coup de feu, et ça a coupé ». Un troisième appel suivra : « Elle me dit que Mickaël a tiré sur Kévin, qu’il est allongé, qu’il ne bouge plus. Je lui dis d’aller le voir, elle me dit « Non, si ça se trouve, il fait des manières ». Le couple ne portera en effet pas assistance au jeune homme.
Cindy ne comprend pas pourquoi ce tir a eu lieu, et comment un tel drame a pu se produire. Parce que Kévin et Mickaël s’entendaient très bien. « On était toujours avec eux. La semaine d’avant, on était allé ensemble au Parc Astérix », explique-t-elle.
« Il ne peut y avoir de légitime défense, commente Me Thomas Louette, avocat avec Me Stéphane Diboundje de Cindy, Élodie et la deuxième sœur de Kévin. L’oncle avait clairement identifié son neveu au moment des faits. Et ce dernier n’avait commis aucune violence, il avait juste dégradé des biens ».