Les voleurs étaient pistés
Leur interpellation avait été spectaculaire. Le 3 juillet 2017, vers 17 heures, les gendarmes mènent une opération, sur le parking de l’esplanade du château de Ham, pour arrêter des cambrioleurs circulant à bord d’une voiture Volvo XC60. Mais son conducteur n’obtempère pas. Il accélère, emboutit plusieurs voitures dont celle des militaires. Deux gendarmes sont blessés, dont un capitaine qui est traîné par la Volvo sur plusieurs mètres. Les forces de l’ordre ouvrent le feu. Le passager est interpellé immédiatement, de même que le conducteur, qui a tenté de prendre la fuite en courant.
Teddy Yung, 37 ans, a été mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Si l’instruction se poursuit sur le volet criminel, cet habitant de Ham a été jugé mercredi pour une série de cambriolages, tout comme son complice, Ludovic Chevereau, un habitant de Ham âgé de 39 ans.
La voiture a été volée dans le Pas-de-Calais
Les deux hommes se sont livrés à une impressionnante série de cambriolages, entre le 6 juin et le 2 juillet 2017 dans l’est de la Somme. Ce qu’ils ignoraient certainement, c’est qu’ils étaient pistés par les gendarmes.
L’enquête s’est accélérée après un cambriolage survenu le 18 juin à Esmery-Hallon, avec notamment le vol d’une télévision et de bijoux. Des voisins ont donné le signalement de la Volvo, avec son immatriculation. Des rapprochements sont faits avec des vols avec effractions commis peu de temps auparavant : le 6 juin à Eppeville le 9 juin à Brouchy, le 10 à Eppeville et le 14 juin à Hombleux. A chaque fois, les cambrioleurs ont fait main basse sur des télévisions, ordinateurs, bijoux…
Les enquêteurs réussissent à repérer la Volvo (elle avait été volée le 2 juin à Vimy dans le Pas-de-Calais, un homme ayant subtilisé les clés dans un cabinet de vétérinaire). Discrètement, le 22 juin, ils installent dessus un système de géolocalisation, si bien qu’ils peuvent désormais suivre à la trace les cambrioleurs. L’enquête a permis de constater des nouveaux cambriolages à Ollezy le 25 juin, Muirancourt (Oise) le 26, Eppeville le 29, Athies le 1er juillet et Moyencourt le 2 juillet. Là aussi, des télévisions sont volées, de même que des fusils, entre autres. Les surveillances physiques ont permis de formellement identifier les deux suspects.
Teddy Yung et Ludovic Chevereau, assistés par Mes Paul-Henri Delarue et Stéphane Diboundje, ont été jugés cette semaine devant le tribunal correctionnel d’Amiens. Ils commettaient ces cambriolages pour revendre les objets volés, notamment au magasin Cash de Saint-Quentin, afin de s’acheter de la drogue. Le premier affichait 9 mentions au casier judiciare, et le deuxième 8. Yung a été condamné à 18 mois de prison ferme, et Chevereau à 15 mois dont 3 mois avec sursis.
GAUTIER LECARDONNEL