justice

Escroquerie du siècle: l’Amiénoise condamnée

Les escrocs sévissaient sur le marché des droits à polluer.

Les escrocs sévissaient sur le marché des droits à polluer

Lors d’un procès-fleuve organisé entre fin janvier et fin mars, le tribunal correctionnel de Paris avait jugé 36 personnes pour « l’escroquerie du siècle » : 385 millions d’euros soustraits entre 2008 et 2009 par le biais d’une escroquerie à la TVA sur le marché des droits à polluer. Des peines allant jusqu’à 10 ans de prison ont été prononcées par la justice, les trois principaux acteurs, des Marseillais, écopant des plus lourdes peines.

Une femme de 46 ans, qui a grandi à Amiens, a été condamnée à deux ans de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende. «  Les juges ne l’ont pas sanctionné d’une interdiction de gérer une société  », explique son avocat, Me Stéphane Diboundje. La justice reprochait à l’Amiénoise d’avoir profité de l’argent sale pour acheter un immeuble en Israël, et d’avoir participé au blanchiment de l’argent en étant administratrice d’une société qui a servi au blanchiment de l’argent. La prévenue s’est toujours défendue d’avoir été au courant de l’escroquerie.

Les escrocs achetaient des droits à polluer hors taxe à l’étranger, les revendaient TTC en France, puis investissaient les fonds dans une nouvelle opération sans jamais reverser la TVA à l’État. Sur les 385 millions d’euros, 200 millions n’ont jamais été retrouvés.

G.L.

source courrier picard: http://www.courrier-picard.fr/111927/article/2018-05-24/escroquerie-du-siecle-lamienoise-condamnee