Depuis quelque temps, le responsable du Carrefour de la rue Saint-Fuscien, à Amiens, trouvait que sa marchandise avait tendance à disparaître sans passer par la case paiement. Jeudi 13 août, il a donc monté un stratagème : annoncer à tous ses employés que les caméras de surveillance étaient en panne. En fait, elles fonctionnaient bel et bien, ce qui a permis de dénoncer le stratagème d’Eddy Lartisien, 25 ans, de Picquigny, qui cachait d’abord deux bouteilles de whisky sous sa caisse puis allait les cacher dans le local à poubelles.

À la barre, hier vendredi, Lartisien explique que «  c’était la première fois  » et plaide qu’avec sa compagne, il va «  avoir un bébé  ». «  C’est pour quand ?  » interroge la présidente. «  En fait, on est en route pour le faire  », concède le jeune homme.

Six mentions au casier judiciaire

Son avocat Me Diboundje a plaidé que son client avait été victime «  d’un traquenard  » de la part d’un employeur qui voulait le licencier.

Le casier judiciaire de Lartisien compte six mentions. Il était sorti de prison en octobre 2014 et avait aussitôt trouvé son travail chez Carrefour. Hier, il a été condamné à six mois de prison mais a échappé au mandat de dépôt.

T.P.

SOURCE : COURRIER PICARD >>