Deux jeunes seront jugés pour des cambriolages aujourd’hui à Beauvais. Les faits ont été commis alors qu’ils étaient mis en examen pour un homicide à Feuquières (Oise).
Le procès était prévu fin septembre. Les onze prévenus, âgés de 18 à 29 ans, se sont retrouvés dans la salle du tribunal de Beauvais. L’audience a finalement lieu aujourd’hui et demain. L’un des prévenus, âgé de 22 ans, reviendra sans nul doute la peur au ventre au palais de justice. « Il a été menacé. Nous avons été obligés de le faire sortir par une porte dérobée », rapporte son avocat, Me Stéphane Diboundje, qui justifie la crainte de son client : « Il sait que deux des prévenus sont impliqués dans une procédure pour assassinat. ». L’avocat souhaite que la sécurité de son client soit assurée lors des deux prochains jours de procès…
Cette affaire criminelle, c’est l’assassinat de Aissam Ziani, 19 ans, dans la nuit du 4 mai 2012 à Feuquières, au nord de Beauvais. Le juge d’instruction ayant clos le dossier, l’enquête est terminée. Cinq jeunes gens, âgés aujourd’hui de 19 à 23 ans, dont une fille, seront jugés en 2015 devant la cour d’assises des mineurs de l’Oise.
Si des contradictions perdurent dans les déclarations des protagonistes présumés de cet homicide, il ressort du dossier une forte présomption à ce que l’homicide ait bien été prémédité. Trois des jeunes gens s’étaient disputés l’après-midi même avec la victime. Ils lui reprochaient de violenter une petite amie, ou d’avoir commis un cambriolage chez l’un d’eux.
Ils ont pris la route à cinq dans une voiture en direction de Feuquières. Le frère et la cousine du tireur présumé se seraient chargés d’attirer Aissam Ziani dans une petite ruelle. Armé, le suspect principal attendait, caché dans un buisson.
Le tireur présumé a raconté aux enquêteurs qu’il n’était pas venu dans l’intention de tuer. Il explique avoir mis en joue la victime, lui avoir donné un coup de crosse à la tête. Selon ses dires, Aissam Ziani a alors sorti un couteau, et c’est à cet instant qu’il a tiré. La victime est partie en courant, il l’a poursuivie. Aissam Ziani se serait alors retourné, lui aurait arraché la cagoule, et il aurait tiré une deuxième fois. La victime s’est effondrée.
Les cinq jeunes sont remontés dans leur voiture et ils ont pris aussitôt la fuite. Ils ont rapidement été identifiés par les gendarmes.
Quatre des cinq protagonistes sont sortis de prison en avril 2013 en attendant leur procès. Et deux d’entre eux se sont retrouvés impliqués dans cette vaste affaire de cambriolages, dans laquelle onze prévenus s’expliqueront en justice. Les faits ont eu lieu entre février et novembre 2013, dans des communes de l’Oise comme Cempuis (des bijoux, deux motos, etc.), Le Hamel (fusils de chasse, etc.), Grandvillers (deux motos, deux voitures, etc.), Sarnois (ordinateur, etc.)… La liste est longue. L’un des jeunes mis en examen a reconnu avoir participé à quatre cambriolages, et le deuxième à au moins sept faits.
Source Le Courrier Picard