JUSTICE
Accusé d’agressions sexuelles, le médecin d’Abbeville risque une sanction disciplinaire
Il a comparu devant l’ordre des médecins des Hauts-de-France ce vendredi. Sur le plan pénal, l’enquête est finie et un renvoi en justice pourrait avoir lieu.Réagir Mis en ligne le 16/10/2020 à 19:25
par Gautier LecardonnelLe médecin est exposé à des sanctions disciplinaires, mais aussi pénales.
Le médecin d’Abbeville faisant l’objet de deux plaintes au pénal pour agressions sexuelles est passé devant la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins des Hauts-de-France, vendredi 16 octobre. La décision sera rendue dans un mois, le professionnel de santé s’exposant, dans l’ordre de gravité des sanctions, à un avertissement, un blâme, une suspension temporaire, ou une radiation.
Sandra (prénom modifié), a fait une nouvelle fois face au médecin. « Cela a été douloureux de le revoir, de revenir sur les détails de mon agression », commente la déléguée médicale de 41 ans. Après un repas professionnel qui a eu lieu en présence de 12 médecins, elle a raconté avoir été poursuivie en voiture par l’Abbevillois, qui l’avait forcé à s’arrêter avant de l’agresser sexuellement. Une deuxième plaignante s’était manifestée peu après, dénonçant elle aussi des faits ayant eu lieu dans le cadre d’un repas professionnel, et à la même période.
Devant la chambre disciplinaire, le médecin aurait parlé d’un « moment d’obscurcissement ». Le conseil de l’ordre des médecins de la Somme s’est associé à la plainte disciplinaire de la déléguée médicale, et il a également déposé plainte. Pour la quadragénaire, défendue par Me Stéphane Diboundje, cette procédure est importante : « En tant que médecin, il n’a pas le droit d’agir comme ça ». L’avocate du professionnel de santé, Me Messaouda Yahiaoui, n’a pas souhaité réagir.
Sur le plan pénal, le juge d’instruction vient de boucler son enquête. Le procureur de la République va prendre ses réquisitions, et le magistrat instructeur décidera de la suite de la procédure. Me Guillaume Combes, avocat de la deuxième plaignante, explique que sa cliente avait été prise de remords de ne pas avoir dénoncé les faits tout de suite afin de mettre un terme immédiatement aux agissements de ce médecin.
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Personnel médical|Agression sexuelle|Police et justice|Abbeville (Somme) source https://premium.courrier-picard.fr/id133903/article/2020-10-16/accuse-dagressions-sexuelles-le-medecin-dabbeville-risque-une-sanction