À Amiens, le jeune couple a avoué le meurtre
Ils ont avoué. Mathieu Caron, 26 ans, et Sarah Rose, 19 ans, dorment en prison depuis ce vendredi. Ils ont été placés en détention provisoire après leur mise en examen pour meurtre sur personne vulnérable, vols avec plusieurs circonstances aggravantes et tentative d’escroquerie.
Le couple était sans domicile fixe. Ils ont profité de l’état de fragilité de la victime, un homme de 45 ans placé sous curatelle, pour s’installer chez elle, dans l’appartement 8 du bloc 1 de la résidence rue Narcisse-Lebel, dans le quartier du Faubourg de Hem à Amiens.
Ils lui ont volé sa voiture
Le crime a eu lieu jeudi 19 avril. Selon les suspects, une dispute a éclaté après que la victime a fait des avances à la jeune femme. Ce mobile ne semble pas coller aux éléments de l’enquête, si bien qu’à ce stade, le parquet, par la voix de la vice-procureure Anne-Laure Sandretto, ne s’avance pas sur le sujet : « C’est flou », commente-t-elle.
Il est établi que les deux jeunes ont roué de coups la victime, l’étranglant même avec un câble électrique, avant de l’abandonner dans son logement. Après sa mort, ils ont essayé d’utiliser sa carte bleue, sans succès. Mais il est établi qu’ils ont volé sa voiture, une Peugeot cabriolet, qui, en panne, avait été laissée par la victime boulevard Beauvillé.
Sarah Rose avait dit que c’est son père, âgé de 48 ans, qui est revenu dans l’appartement pour tuer la victime. Elle a fini par se rétracter lors de la confrontation. Cela fait bondir l’avocat de cet habitant de Pont-de-Metz, Me Stéphane Diboundje : « Je ne peux que déplorer que l’on ait mis mon client en garde à vue pour meurtre pour un crime qu’il n’a pas commis ». Ce père est mis en examen pour recel de vol, car les clés de la voiture de la victime ont été retrouvées à son domicile. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
« Elle ne réalise toujours pas »
Selon Me François-Julien Schuller, Sarah Rose est une jeune femme « un peu déphasée, déconnectée de la société », qui a été placée dès son plus jeune âge : « Elle ne réalise toujours pas ce qu’il s’est passé ».
Avec son compagnon, Mathieu Caron, elle a rencontré Pascal (prénom modifié) dans un train, alors que ce dernier se rendait aux rencontres internationales de cerf-volant à Berck (Pas-de-Calais), le week-end des 14 et 15 avril. Le couple a squatté le domicile de la victime dès lors.
Si les proches de la victime n’ont pas encore toutes les réponses à leurs questions, l’identification des suspects les a soulagés selon leur avocat, Me Thomas Louette : « Mes clients voulaient qu’ils soient incarcérés, pour qu’ils ne recommencent pas », réagit-il.
Dans cette affaire, une quatrième personne, âgée d’une vingtaine d’années, a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger et placée sous contrôle judiciaire. Elle aurait assisté à des violences, antérieures à celles ayant conduit à la mort de Pascal, sans les dénoncer.
Un juge d’instruction est désormais chargé de mener l’enquête pour lever toutes les zones d’ombre de ce dossier. Notamment la chronologie des faits.